La vie Communale

Accès rapide

  • service-public.fr service-public.fr
  • carte carte

En cas de crise cardiaque, chaque minute compte. C'est pour cela que deux défibrillateurs ont été installés à Yzernay. Ces appareils peuvent sauver des vies.

Un défibrillateur est disponible sur le pignon de la mairie sous le auvent, côté parking et l'autre, sur le pignon nord de la salle de foot, au terrain de sport. L'un a été offert par le Service départemental d'incendie et de sécurirté (Sdis), l'autre a été acheté par la commune.

Le défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c'est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme chocable, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Chaque minute qui passe, c'est dix minutes de survie en moins pour la victime d'un arrêt cardiaque. Il est donc vital de respecter ces appareils.

 

Agenda

20h00 - 22h30
salle du Conseil - Mairie
14h00 - 00h00
Organisateur : Foyer St Hilaire
Salle des Fêtes
12h00 - 14h30
Organisateur : CCAS
Résidence des Sources