La vie Communale

Accès rapide

  • service-public.fr service-public.fr
  • carte carte

Tondeuses et tronçonneuses : pas n'importe quand

Pensons à nos voisins. Pour tondre, tronçonner, pomper, bricoler avec des outils bruyants, il y a des jours et des heures autorisés :

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Arrêté préfectoral du 31 décembre 1999 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, consultable en mairie.

Les trottoirs aux piétons !
Certains automobilistes continuent à garer leur voiture sur les trottoirs, au raz des murs, alors qu’il y a des places de parking à proximité immédiate ! Résultat, ce sont les piétons qui sont contraints de d’utiliser la chaussée réservée à la circulation où les mêmes automobilistes circulent parfois à vive allure. C’est particulièrement dangereux pour les mères de famille avec poussette ou landau pour les handicapés et pour tous ceux qui marchent difficilement. Et l’excuse d’un stationnement de très courte durée pour prendre son pain ou ses médicaments n’est pas recevable : il suffit de quelques secondes pour provoquer un accident. Dans ce cas, la responsabilité en incomberait à l’automobiliste indélicat. Pensez-y et respectez les autres usagers de la voie publique.


Tout savoir sur les services publics
Perte de papiers d’identité, demande de prestations familiales, licenciement, contrat de location… toutes les questions que vous vous posez sur les sujets de la vie quotidienne, sur vos droits et vos démarches trouveront réponse soit en téléphonant  au 3939 « allo service public » (prix d’un appel local) soit en vous connectant sur Internet : www.service-public.fr
Il est également possible d’effectuer davantage de démarches sans se déplacer à un guichet : déclaration de changement d’adresse, obtention d’un certificat de non-gage, demande d’acte d’état civil…


Pour se déplacer : le covoiturage
Faire la route à plusieurs c’est plus économique pour chacun, mais c’est aussi plus écologique et plus convivial. Le site officiel du covoiturage en Maine-et-Loire vous permettra de préparer vos déplacements : www.covoiturage49.fr

Chèques de soutien psychologique pour les étudiants

Le gouvernement a décidé de mettre en place le 1er février 2021 un dispositif de soutien pour les étudiants. Le “chèque psy” a été créé afin d’aider les jeunes qui ressentent des difficultés et le besoin de consulter un professionnel de la santé mentale à bénéficier de consultations prises en charge par l’Etat. Au nombre de trois, elles permettent à tout étudiant qui le souhaite et quelle que soit leur couverture ou mutuelle santé étudiante d’avoir un suivi sans avancer de frais. Il est nécessaire de consulter un médecin généraliste afin de faire un premier diagnostic.

Agenda

Journée entière
Organisateur : Association du Patrimoine
Maison des Associations